Al Aqida al wassitiya
Le Dogme du juste milieu
La profession de foi
Al-Aqidah Al-Waasitiyyah (arabe: العقيدة الواسطية) est un livre de foi islamique écrite par Ibn Taymiyya et est l’un des livres les plus controversés aqida.
Un des livres les plus connus qu’Ibn Taymiyyah a écrit en réponse à une demande d’un juge de Wasith.
Ce livre contient plusieurs chapitres. Dans le premier chapitre Ibn Taymiyyah définit un groupe qui s’appelle al-firqah un-Najiyah (le groupe qui est enregistré). Il a cité un hadith dans lequel Muhammad a promis qu’il y aura un groupe de ses partisans à rester sur la vérité jusqu’au jour de la résurrection. Ce chapitre contient également la définition de Jamaah et déclare que seul l’un des soixante-treize sectes musulmanes entrera au Paradis.
Le chapitre deux contient la vue de Ahl as-Sunna wal-Jamm’ah concernant les attributs d’Allah sur la base du Coran et de la Sunna sans ta’leel (rejet), tamthil (anthropomorphisme), tahreef (changer les attributs d’Allah), et takyif (plonger dans la nature des attributs d’Allah). Ce livre contient également les six articles sur la foi musulmane.
Prologue :
Le terme ‘Aquida, le Dogme, a pour origine étymologique « ‘aqada » qui signifie nouer, consolider, serrer… Al-Wassitiyah vient du mot « Wassit » qui est le nom d’une ville en Irak entre Bassorah et Koufa. Le juge de la ville de “Wassit“, soucieux de réformer ses habitants qui étaient tombés dans l’égarement et afin de les éloigner des innovations, alla chez Ibn Taymiyya – rahimahou Allah, l’éxhortant d’écrire une épître dans l’espoir de faire revivre l’Uncité d’Allah dans le cœur des gens et de les unir autour de la sounna.
L’homme rencontra Ibn Taymiyya – rahimahou Allah, à la prière de al ‘Asr et au Margheb, le livret était déjà écrit. Et jusqu’à ce jour, ce petit livre qui fut écrit en quelques heures, fut expliqué par de nombreux savants tels que Sheikh Ibn ‘Outhaymine – rahimahou Allah, dont nous avons décidé d’étudier le commentaire…
Telecharger au format PDF
Version française :
Version Arabe :