Louanges au Seigneur des univers, et que les prières soient sur le plus noble des prophètes et messagers…
ففي زمن كثرت فيه المغريات،، وقلت فيه العبادات ،وانتهكت فيه المحرمات ، وما أعدد الناس شيئا للرحيل الا القليل القليل……
A notre époque, se sont multipliées des tentations (qui nous mènent au péché), ont diminué les adorations et sont commis les interdits. Et les gens n’ont préparé que très très peu pour leur voyage (l’au delà).
أحببت انا عبد ربي الفقير ،،،، أن أذكر نفسي أولا،، و أذكر غيري ثانيا،و أن أدعو جميع الأعضاء الى وقفة تأملية و عملية….
حول فضل ما يتزود به لمن أراد النجاة ، يوم تعز الحسنات ، وهذا بأجلّ العبادات ؟؟؟؟
******ألا وهي فضل المحافظة على السنن و الرواتب******** !!!!
J’ai voulu, moi, l’esclave pauvre de mon Seigneur, me faire un rappel à moi même en premier, et aux autres ensuite, et appeler tous les membres à un moment de réflexion et d’action… à propos d’un mérite dont s’approvisionne celui qui désire le succès, le jour où les hassanate (bonnes actions) seront chères, et cela par les adorations. (Et ce mérite) est certes : le mérite de la préservation des (prières) sounnah et des rawatib (prières liés aux prières obligatoires).
أنصح نفسي و أنصح غيري بالمحافظة عليها، و هذا طبعا لأننا مقصرين في الصلاة المكتوبة، فيوم نوم عن صلاة الفجر،، ويوم ترقيع للصلاة في المسجد ،و يوم صلاة في البيت ، و يوم تأخير لها ، و يوم صلاة بلا خشووووووع…..، وهكذا دواليك ،
Ainsi, je me conseille à moi-même ainsi que les autres de les préserver, et cela, car nous sommes négligents vis-à-vis des prières obligatoires : un jour on dort pendant la prière du fadjr (sans se réveiller pour la faire à l’heure), un jour on rattrape la prière à la mosquée, un jour on prie chez soi, un jour on la fait en retard, un jour on prie sans khouchou’ (crainte pieuse, concentration), etc…
والله ،،،،إنها لناقصة نقصا شديداااا وهكذا لا أظن تحقيق المراد و هو النجاة،،،،، ولا ننظر الى ماعدا الصلاة من هجران لتلاوة القرآن و عدم اطعام الطعام و الصلاة بالليل والناس نيام و غير هذا كثير و الله المستعان ….
Ainsi, par Allah, c’est une très grave négligence. En agissant ainsi, je ne pense pas que le but qui est le succès se concrétisera. Sans parler, en dehors de la prière, du fait de délaisser la récitation du Coran, de ne pas donner à manger (à ceux qui en ont besoin), et (de délaisser) la prière la nuit quand les gens dorment, et encore plus… Et c’est Allah qui apporte le secours.
فقد قال الرسول صلى الله عليه وسلم : ( أول ما يحاسب به العبد يوم القيامة صلاته فإن كان أتمها كتبت له تامة . وإن لم يكن أتمها قال الله لملائكته انظروا هل تجدون لعبدي من تطوع فتكملون بها فريضته ). رواه أحمد وغيره.
Le Messager a dit :
« La première chose pour laquelle le serviteur sera jugé le jour du jugement sera la prière. S’il l’a accomplie d’une manière complète, elle lui sera écrite complètement. Mais s’il ne l’a pas accomplie d’une manière parfaite, Allah dira à Ses anges : « Regardez si vous trouvez pour mon serviteur des (prières) surérogatoires afin de compléter avec ses prières obligatoires. »
(Rapporté par Ahmad et d’autres)
قال صلى الله عليه وسلم : ( ما من عبد مسلم يصلي لله تعالى في كل يوم ثنتي عشرة ركعة تطوعاً غير الفريضة إلا بنى الله له بيتاً في الجنة ). رواه مسلم .
Le Prophète a dit :
« Il n’y a pas un musulman qui prie pour Allah, chaque jour, douze unités de prières surérogatoires, en dehors des prières obligatoires, sans qu’Allah ne lui construise une maison au paradis. »
(Rapporté par Mouslim)
* سنة الفجر :
Sounah du Fadjr :
ال صلى الله عليه وسلم : ( ركعتا الفجر خير من الدنيا وما فيها ). رواه مسلم .
Le Prophète a dit :
« Les deux unités de prière du Fadjr sont meilleures que ce bas monde et ce qu’il contient. »
(Rapporté par Mouslim)
– وتقول عائشة رضي الله عنها : ( لم يكن النبي صلى الله عليه وسلم على شيء من النوافل أشدُّ تعاهداً منه على ركعتي الفجر ). متفق عليه .
Et Aïcha a dit :
« Le Prophète n’était pas autant assidu pour une prière sounnah qu’il ne l’était pour les deux unités de prière du Fadjr. »
(Al-Boukhari et Mouslim)
– عن عائشة رضي الله عنها قالت : ( كان النبي صلى الله عليه وسلم يصلي في بيتي قبل الظهر أربعاً ثم يخرج فيصلي بالناس ثم يدخل فيصلي ركعتين ، وكان يصلي بالناس المغرب ثم يدخل فيصلي ركعتين ، ويصلي بالناس العشاء ويدخل بيتي ويصلي ركعتين ). رواه مسلم .
فمجموع الرواتب هي عشر ركعات أو اثنتا عشر ركعة.
Aïcha a dit :
« Le Prophète priait chez moi avant la prière du dhouhour quatre unités de prière, puis il sortait et guidait les gens dans la prière, ensuite il rentrait et priait deux unités de prière. Il guidait les gens dans la prière du maghreb, puis rentrait et priait deux unités de prière. Et il guidait les gens dans la prière du ’Icha, ensuite rentrait et priait deux unités de prière. »
(Rapporté par Mouslim)
Ainsi, l’ensemble des Rawatib est de dix ou douze unités de prière.
– وعن ابن عمر رضي الله عنهما : ( أنه صلى الله عليه وسلم كان لا يصلي بعد الجمعة حتى ينصرف فيصلي ركعتين في بيته ). رواه مسلم.
Le Prophète a dit :
« Si l’un d’entre vous accomplit la prière du Vendredi, qu’il prie quatre unités de prière après elle (après la prière du Vendredi). »
(Rapporté par Mouslim)
Selon Ibn ’Omar :
« Le Prophète ne priait après la prière du vendredi qu’une fois qu’il se retirait. Il priait alors deux unités de prière chez lui. »
(Rapporté par Mouslim)
Le Prophète a dit :
« Qu’Allah fasse miséricorde à une personne qui accomplit quatre unités de prière avant la prière du ’Asr. »
(Rapporté par Abou Dawoud et At-Tirmidhi)
Et le Prophète a dit :
« Celui qui est assidu dans l’accomplissement de quatre unités de prière avant et quatre unités de prière après la prière de Dhouhour, Allah le préservera du feu. »
(Rapporté par Abou Dawoud et At-Tirmidhi)
Et le Prophète a dit :
« Entre les deux Adhane (appels à la prière) il y a une prière, entre les deux Adhane il y a une prière, entre les deux Adhane il y a une prière. » Et il dit à la troisième fois : « Pour celui qui le désire. »
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)
Ce qui est voulu par « les deux Adhane », c’est Al-Adhane et Al-Iquama.
Le Prophète a dit à Billal
:
« Ô Billal, cite moi quelle est la bonne œuvre que tu as accomplis en Islam pour laquelle tu espères le plus (une récompense). Car j’ai entendu le bruit de tes sandales devant moi au Paradis. » Il (Billal) dit : « Je n’ai pas accomplis de bonne œuvre pour laquelle j’espère le plus (une récompense) que le fait que je n’accomplisse jamais mes ablutions, à n’importe quelle heure de la nuit ou du jour, sans les faire suivre de ce qui m’a été écrit comme prière. »
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)
Selon Abou Hourayra qui a dit :
« Mon grand ami (le Prophète) m’a recommandé de jeûner trois jours par mois, d’accomplir deux unités de prières du Douha et de prier le Witr avant de me coucher. »
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)
L’accomplissement du Witr est préférable avant de dormir pour celui qui n’est pas sûr de se réveiller dans la fin de la nuit (avant la prière du Fadjr). Mais s’il en est sûr, alors il est préférable (de prier Al-Witr) à la fin de la nuit, ceci, conformément à la parole du Prophète :
« La meilleure prière, après les prières obligatoires, est la prière de la nuit. »
(Rapporté par Mouslim)
Selon Aïcha qui a dit :
« Le Prophète veillait tellement la nuit que ses pieds se fendaient. Je lui dis : « Pourquoi fais-tu cela, ô Messager d’Allah, alors (qu’Allah) t’a pardonné tes péchés passés et futurs ? » Il
dit : « Ne serai-je pas un serviteur reconnaissant ? »
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)
فدعوة الى جميع الأعضاء ، قبل انتهاء الموضوع ،، أن يعزموا من الآن بالمحافظة على هذه الرواتب و السنن ، وهذا لمافيه من خير كبير كما تبين سابقا،،،،
C’est ce qui m’a été permis de regrouper sur le sujet du mérite des Rawatib et des prières surérogatoires.
J’appelle l’ensemble des membres, avant de terminer le sujet, qu’ils prennent à partir de maintenant la ferme résolution d’être assidu avec ces prières sounnah, que ce soit les Rawatib ou non, pour ce qu’elles renferment comme bien, comme cela a été démontré précédemment.
Et qu’Allah prie et bénisse notre Prophète Mouhammad, ainsi que sa famille et tous ses compagnons.