Apprendre et mémoriser le Coran en ligne

Apprendre et mémoriser le Coran en ligne

Apprendre et mémoriser le Coran en ligne, cet outil est pour vous.

Voir aussi : Le coran éléctronique

Le Coran (en arabe : القُرْآن, al-Qor’ân?, signifiant « la récitation ») est le texte sacré de l’islam pour les musulmans, qui considèrent qu’il reprend verbatim la parole de Dieu. Ce Livre reste le premier et le plus ancien document littéraire authentique connu en arabe jusqu’à ce jour1 comme la tradition musulmane le présente2, avec le caractère spécifique dans l’islam d’inimitabilité dans la beauté et dans les idées.

Pour les musulmans, le Coran regroupe les paroles d’Allah, révélations (āyāt) faites au prophète et messager de l’islam Mahomet (محمد, Muḥammad, le loué) à partir de 610–612 jusqu’à sa mort en 6323 par, disait-il, l’archange Gabriel (جبريل, Jibrîl).

Le Coran est parfois appelé simplement al-kitâb (le livre), adh-dhikr (le rappel) ou encore al furqân (le discernement). En ce sens, il est, pour les musulmans, l’expression incréée de cet attribut d’Allah adressée à l’intention de toute l’humanité. Les conditions de la mise par écrit puis de la fixation canonique du texte, que la tradition fait remonter au troisième calife, Uthmân, font toujours l’objet de recherches et de débats parmi les exégètes et historiens du xxie siècle.

Le Coran est divisé en chapitres appelés sourates, au nombre de 114, dont la première est appelée Al Fatiha (parfois traduite par « la liminaire » ou « le prologue » ou « l’ouverture » ou encore « la mère du livre »). Ces sourates sont elles-mêmes composées de versets nommés âyât (pluriel de l’arabe âyah, « preuve », « signe », et que l’on retrouve notamment dans le mot ayatollah). Les versets sont au nombre de 6 2367 pour le hafs (lecture orientale) et 6 213 pour le warch (lecture occidentale).