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L’insémination artificielle et fécondation in vitro en islam

Interdiction de l’insémination artificielle (I.A), de la fécondation in vitro (F.I.V), et de la masturbation qui les précède.

L’insémination artificielle et fécondation in vitro en islam

Traduction  de la cassette 154 (à la position 11 minute et 58 seconde) de la série

« Silsilatou houda wa nour)

De cheikh Mouhammad  Nacer din El AlbâniL'insémination artificielle et fécondation in vitro en islam

Le questionneur :
Ce qu’on appelle bébé éprouvette (Atfâl al anâbîb) qui consiste à prendre le sperme de l’homme  et l’ovule  de la femme  puis les féconder hors de l’utérus  puis les placer après
quelques heures dans l’utérus  de la femme, quel est son jugement  dans l’Islam?

CheikhAl-Albâni : ceci n’est pas permis.
La chose minimum  que l’on peut reprocher à cet acte est le dévoile me nt  de la nudité de la femme. Peux on accéder à l’ovule  de la femme  sans découvrir  sa nudité  ?

Le questionneur : non, évidemment  !

Cheikh Al-Albâni : ce qui a été bâti sur un mal est lui-même  un mal, ce qui a é té bati sur du Haram e st lui-mê me Haram.

L’homme,  lui,  il est possible d’accéder à son sperme sans découvrir sa nudité  (devant un autre homme ou une femme  étrangère), mais pas la femme.
la deuxièmes chose que l’on peut reprocher à cet acte et qui nous empêche de le rendre permis aux couples musulmans  qui veux le réaliser  c’est  le  mélange : c’est-à-dire la fécondation de l’ovule  de la femme avec le sperme d’un autre homme que celui de son mari ou l’inverse.  Il se peut que ceci se produise, ne serait ce que par erreur.
Or la préservatio n de la ligné  familia le  est une chose vraime nt  obligato ire,  donc tous ce dont
 on craint  qu’il  entraîne  un  mélange   des lignés  familia ux  doit être banni. Surtout si pour le faire il faut d’abord commettre un interdit  (le dévoilement  de la nudité).  C’est pour cela que cet acte n’est pas permis.

Nous avons déjà été interrogé  sur cet acte, et nous avions répondu que seul un couple dans lequel l’un des deux époux est médecin pouvait  pratiquer cet acte et c’est tout.

Le questionneur : Mais si le médecin est une femme  ?

Le cheikh : N’est il pas interdit  à la femme  de dévoilé sa nudité à une autre femme  ?

Le questionneur : Oui, c’est vrai ! […]L'insémination artificielle et fécondation in vitro en islam le questionneur : quel est le jugement  au sujet de la personne qui jeûne et qui doit se masturber pour une raison médical

 

le cheikh : c’est-à-dire un jeûneur qui est obligé de se masturber afin que l’on recueil son sperme dans un bocal spécial pour que le médecin l’analyse  ?

le questionneur : oui

le cheikh : ta question est donc : est ce qu’il est dans une situation de contrainte  ou pas ? c’est bien ça ?

le questionneur : oui

le cheikh : la réponse est : il n’est pas dans une situation de contrainte ! Mais il y a une question qui doit être posé avant cela. Est-ce que cet acte (la masturbation) est permis ? Ceci doit être la première question.
 La  réponse  est que  la  masturbat io n  est interdite   aussi  bien  d’un  point  de vu  religio n  que  médical.
Avant d’entrer dans la question « Est-ce qu’il est dans une situation ou il est contraint  de le faire » j’ai dit que l’acte en lui-même  est interdit  d’un point de vu religieux et médical.

Tu le savais ?

Le questionneur : non, d’un point de vu médical je ne le savais pas.

Le cheikh : Nous disons que la masturbation est interdite  d’un point de vu religieux et médical.  D’un point de vu religieux  au cause du texte  que je vais citer après, et d’un point de vu médical car il est connu par expérience  que la masturbation est un mal pour celui qui le pratique. Au point que certains en arrive à ne plus pouvoir se marier.
D’un point de vu religieux,  il est interdit  à cause de la parole d’Allah   « et ceux qui

préservent leur sexe (de tout rapport),  ce ce n’est qu’avec leur épouses ou les esclaves

qu’ils possèdent car là vraiment, on ne peut les blâmer. Alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs» [sourate les croyants, verset 5 à 7 ].
C’est-à-dire, comme le dit l’imâm Châfi3i,  celui qui cherche à assouvir  son désir par un moyen autre que le mariage  et les rapports avec ses esclaves prisonnières  de guerre, et bien ceux la sont les transgresseurs.

[…]
Lorsque nous connaissons  cette réalité, que la masturbation est Haram car il nuit  à la santé,
nous pouvons revenir  à notre sujet, celui de l’homme  qui jeûne.
Ce musulman qui va chez le médecin et qui se masturbe pour recueillir  son sperme commet
un acte interdit  aussi bien d’un point de vu religieux que médical.  Mais il se peux que l’on dise : « il est contraint  de le faire  ». A ce moment la je pose la question : pourquoi cet homme se masturbe et pourquoi  recueille  on son sperme ?Linsémination artificielle et fécondation in vitro en islam

Le questionneur : pour analyser  dans le cadre d’une maladie ou autre.

Le cheikh : Disons dans le cas de la stérilité  !
On veut par exemple savoir si la stérilité  vient de lui ou de sa femme

Le questionneur : oui

Le cheikh : On analyse son sperme et on découvre qu’il n’est pas stérile. Le doute se porte sur la femme. Or pour le savoir il va falloir commettre un interdit.
Deuxième cas, on analyse le sperme de l’homme et on s’aperçoit qu’il est stérile. Il se peux qu’il y ai un médicament ou pas selon ce que dit le médecin.
Dans ce cas on pose la question suivante : deux personnes se sont mariées et il s’est passé de nombreuses années sans qu’ils aient d’enfants. Est-ce une situation d’urgence (d’extrême nécessité) qui lui autorise la masturbation ? Je dis que ce n’est pas une situation d’urgence (d’extrême nécessité). […]
Cet acte n’est donc pas permis.

Source : islamverite.fr

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