Déscription du Paradis en Islam
Eric Younous
Le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a enseigné à travers des hadiths authentique la Déscription du Paradis (Jannah), en voici quelques extraits:
Selon Abou Hourayra رضي الله عنه , le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit :
« Allah le Très-Haut a dit :
«J’ai préparé pour Mes esclaves ce que jamais oeil n’a vu, jamais oreille n’a entendu et jamais coeur humain n’a imaginé». Lisez, si vous en voulez une preuve, le verset suivant: «Aucun être créé ne sait ce qu’on a caché pour eux comme sources de sérénité profonde en récompense de ce qu’ils faisaient ».
(32/17) (ura)
Selon lui aussi, le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit :
« Le premier groupe d’hommes qui entreront au Paradis auront la splendeur de la pleine lune.
Ceux qui, les suivront auront l’éclat de la plus brillante étoile du firmament.
Ils n’ont ni urine, ni défécation, ni salive, ni morve. Leurs peignes seront d’or.
Leur sueur aura l’odeur du musc.
Leur encens sera le costus (riche racine d’Arabie et de l’Inde qui dégage en brûlant un parfum suave et très apprécié en Orient).
Leurs épouses seront les Houris aux grands yeux.
Ils auront tous l’aspect d’un même homme, à l’image de leur père Adam: il s’élance dans le ciel avec une stature de soixante coudées ».
(ura)
Selon Abou Sa’id Al Khoudri رضي الله عنه , le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« II y a au Paradis un arbre sous lequel (ou à l’ombre duquel) le cavalier (monté sur un cheval de race, rapide et dégraissé pour la course) court durant cent ans sans arriver à sa fin ».
(ura)
Quand aux paroles d’ALLAH Az zawajal, la Déscription du Paradis sont citees dans plusieurs versets du Coran dont voici quelques extraits:
Chapitre 83 – versets 22 à 28 (traduction rapprochée) :
«Oui, ceux qui auront vécu dans l’obéissance de Allah et dans les oeuvres de bien seront certainement dans un lieu de délices. (22) Sur des lits somptueux, ils regardent. (23) Tu reconnais sur leurs visages la joie radieuse des délices.(24) On leur sert à boire un nectar cacheté. (25) Son cachet est de musc et que ceux qui se disputent pour arriver à cela se disputent. (26) II se mêle à de l’eau de Tasnim. (27) Une source où boivent les plus rapprochés (de Allah )».
Chapitre 44 – versets 51 à 57 (traduction rapprochée) :
«Les gens pieux sont dans une demeure pleine de sécurité. (51) Dans des jardins et des sources. (52) Ils portent des vêtements de soie fine et de brocart et se font face. (53) Oui et Nous leur donnâmes pour épouses des Houris aux beaux yeux. (54) Ils y demandent en toute sécurité toutes sortes de fruits. (55) Ils n’y goûtent pas à la mort sauf à leur première mort et II les a préservés du supplice de la Fournaise. (56) C’est là un effet de la générosité de ton Seigneur et c’est là le très grand succès». (57)
Chapitre 43 – versets 68 à 73 (traduction rapprochée) :