Les conditions pour qu’un acte d’adoration soit valide
Sheikh Abdel Mouhsin Al Abbâd Al Badr
Pour que l’adoration soit acceptée par Allah, il faut impérativement réunir deux conditions:
– La première, l’acte doit être accompli sincérement pour Allah
– La deuxième, un suivi absolu du Messager d’Allah dans l’acte accompli.
Il faut obligatoirement une sincérité absolue pour Allah seul, en ne lui associant aucun autre associé et aucune adoration ne doit être vouée pour autre qu’Allah (Az Zawajal) .
Il faut obligatoirement un suivi absolu du Prophète . Il est donc obligatoire d’adorer Allah en conformité avec ce qui a été transmis par le noble Messager
.
Ce qu’on vient de mentionner est ce qu’implique l’attestation “qu’il n’y a pas de divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah et de l’attestation que Muhammad est le Messager d’Allah”
Effectivement, attester “qu’il n’y a pas de divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah” implique que l’acte doit être accompli sincérement pour Allah seul, en ne dédiant aucun type d’adoration pour autre que lui, car il incombe que toute adoration doit être accomplie sincèrement pour Son Visage (Az Zawajal) .
De même, l’attestation “que Muhammad est le Messager d’Allah” implique que l’adoration soit en conformité avec ce qui a été transmis par le noble Messager .
Ainsi, on n’adore point Allah par les innovations, les nouveautés et les actes répréhensibles ne reposant sur aucune preuve légiférée par Allah. Bien au contraire, l’adoration doit être en conformité avec la sunna et avec ce qui a été transmis par le noble Messager
Ce que nous devons retenir: L’attestation “qu’il n’y a pas de divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah” implique que l’acte doit être accompli sincérement pour Allah.
De même, L’attestation “que Muhammad est le Messager d’Allah” implique le suivi absolu du Messager d’Allah .
En somme, tout acte doit être effectué sincèrement pour Allah, autant qu’il doit être en conformité et en concordance avec la Tradition prophétique de notre Prophète Muhammad .
En d’autres termes, si l’une des deux conditions de l’acte n’est pas respectée, que l’acte soit dépourvu de sincérité ou du suivi ou si l’acte est dépourvu des deux; alors, il sera rejeté sur son auteur et ne sera pas accepté auprès d’Allah Az zawajal .
Et la preuve à cela est la parole d’Allah qui dit au sujet du rejet de l’acte lorsqu’il est dépourvu de sincérité:
“Nous avons considéré l’oeuvre qu’ils ont accomplie et nous l’avons réduite en poussière éparpillée” (Al Fourqane verset 23)
Le noble Messager a dit au sujet du rejet de l’oeuvre lorsqu’elle est fondé sur une innovation:
“Quiconque accomplit une oeuvre non conforme aux fondements de notre religion, son oeuvre est rejetée” (Rapporté par Al Boukhari n°2697 et Mouslim 1718 d’après la mère des croyants, la véridique, fille du véridique, l’épouse de la meilleure créature, Aicha qu’Allah soit satisfait d’elle)
De plus, le Prophète a dit:
“Quiconque, parmi vous, vivra, verra beaucoup de contradictions. Tenez vous donc à ma sunna et à celle de mes successeurs, les biens guidés, les biens dirigés, attachez vous-y fermement et accrochez vous-y (mordez-la à pleines dents). Prenez garde aux nouvelles choses, car toutes nouveautés (en matière de religion) sont innovation, et toute innovation n’est qu’un égarement” (Rapporté par Abu Dawoud n°4607 et At Tirmidhi n°2676, jugé par ce dernier hasan et sahih)
L’Imam Malik ibn Anas (rahimullah) a dit: ” Le succès des dernières générations ne s’obtiendra qu’avec ce qui a fait le succès de la première génération de cette communauté” et il a dit (rahimullah) : Celui qui innove dans l’Islam en considérant son innovation comme bonne, aura prétendu que Muhammad a trahi le messager, car Allah dit: “Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion”, Ce qui ne faisait pas partie de la religion à cette époque-là, n’en fait pas non plus partie aujourd’hui” (Citation tirée du livre Al-I’tissam de Al-Châttiby t.1/p28)
Cela ne suffit pas de dire: “J’effectue telle chose même si elle ne provient pas du Prophète , parce que mon intention est bonne et convenable”. La preuve de ceci réside dans la parole du Prophète
lorsque lui est parvenue la nouvelle d’un homme, parmi ses nobles compagnons, qui avait égorgé son sacrifice avant la prière de l’Aïd, il lui rétorqua alors: ” Ton mouton n’est qu’un mouton de viande”
Cela signifie que ce sacrifice n’est pas celui accepté pour l’Aïd. La raison est que cet acte, au moment où il a été effectué, n’est pas conforme à la Sunna. En effet, la Sunna enseigne qu’il ne faut sacrifier les bêtes qu’après la prière de l’Aïd. Ainsi, le sacrifice effectué avant la prière, intervient avant son moment approprié qui est après la prière, donc il n’est pas conforme et ce hadith est rapporté par Al Boukhary n°5556 et Mouslim n°1961.
Al Hafidh Ibn Hajar a dit (rahimullah) au cours de l’explication de ce hadith dans son célèbre livre intitulé “Fath Al-Bary” (17/10): “Le Sheikh Abou Muhammad Ibnou Abi Hamza a dit: ce hadith sous-entend qu’une oeuvre accomplie avec une bonne intention, ne sera valable que si elle est en concordance avec la Loi islamique.”
La parole d’AbdAllah Ibn Mas’oud le compagnon du Prophète
vient corrober et appuyer cette règle.
Effectivement, Ibn Mas’oud s’est présenté à des personnes assises en cercle dans la mosquée alors que chacune d’entre elles tenait un nombre de cailloux.
Parmi elles, un homme leur criait: “glorifiez Allah cent fois, unifiez le cent fois, magnifiez sa grandeur cent fois” dès lors, ces personnes dénombraient leurs invocations à l’aide des cailloux jusqu’à ce qu’ils arrivent au nombre demandé. Abdallah Ibn Mas’oud se tint debout face à eux et leur dit “Que faites vous?!” Ils répondirent ” Ô ! Abou Abderrahman ce sont seulement des cailloux avec lesquels nous comptons les takbirs (Allahu Akbar) les tahlils (la ilaha illa Llahou) et les tasbihs (soubhannAllah) Il rétorqua alors: “Comptez plutôt vos mauvaises actions, je vous garantis que vous ne perdrez alors rien de vos bonnes actions ! Malheur à vous communauté de Muhammad!
Que votre perte fut rapide! Regardez! Les compagnons du Prophète sont encore nombreux parmi vous ! Les habits du Prophète ne sont pas encore usés et sa vaisselle n’est pas encore endommagée. Je jure par celui qui détient mon âme entre ses mains, soit vous êtes sur une religion plus droite que celle de Muhammad soit vous avez ouvert une porte menant à l’égarement?!” Ils rétorquèrent alors:” Par Allah, Ô Abou Abderrahman! Nous ne voulions qu’accomplir le bien”. Il répliqua alors: “Hélas ! Combien de gens veulent le bien sans jamais l’obtenir”. Ce récit a été rapporté par Al Darimy dans ses sounnans (1/p68_69) et Sheilkh Al Muhaddith Al Albani (rahimullah) l’a mentionné dans “Silsilat Al Sahiha n°2005”
Extrait tiré du livre l’adoration et ses répercussions sur la vie du musulman du Sheikh Abdel Mouhsin Al Abbâd Al Badr, savant dans la science du hadith et enseignant à la mosquée du Prophète .
Qu’Allah récompense et préserve notre Sheikh Al Mouhaddith Abdel Mouhsin Al Abbâd pour tout ses efforts dans la voie d’Allah et pour son amour de la Sounna.
Louange à Allah notre Seigneur, Qui nous a guidé vers ce qui est la vraie croyance, vers la bonté et la patience. Qu’Allah nous garde sur la vérité à la vie à la mort.
Soyons sincères et fidèles à notre Créateur,
Qu’Allah pardonne à tout les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, parmi les vivants et les morts.