You are currently viewing Sourate AL-BAQARAH / البقرة en arabe | Sourate 2

Sourate AL-BAQARAH / البقرة en arabe | Sourate 2

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:29 avril 2021
  • Post category:Le coran

البقرة

Sourate AL-BAQARAH / LA VACHE en phonétique | Sourate 2

AL-BAQARA · 286 versets

Description de la Sourate AL-BAQARAH / LA VACHE

La Sourate AL-BAQARAH (البقرة en arabe) est la deuxième sourate du Saint Livre suivant la sourate d’Ouverture Al-Fatiha. Traduite par « La Vache » (ou parfois « La Genisse ») en français, ce titre fait justement référence à un récit qui parle d’une vache dans la sourate en l’occurrence les versets 67 à 73, cette vache a été immolée par les fils d’Israël selon la prescription de Moïse inspiré par le Très- Haut, pour dévoiler l’auteur d’un crime.

La Sourate AL-BAQARAH a été révélée au Prophète Mohamed (sws) après son Hijra (exil). Avec 286 versets et se composant de 5 sections (hizb) sur soixante, c’est la sourate la plus longue du Coran.

Sourate AL-BAQARAH

De nombreux hadiths (Traditions prophétiques) évoquent la Sourate AL-BAQARAH, et elle renferme un verset particulièrement important du Coran, le 255e dit Ayat Al-Kursi ou « le Verset du Trône ». Selon les récits chaque sourate a une supériorité et une prospérité particulière. Nous vous proposons aujourd’hui d’étudier et de méditer sur la Sourate AL-BAQARAH, sa révélation, son tafsir (son explication), les mérites de sa récitation et de son apprentissage.

Le Prophète (sws) a mentionné :

«Lisez sourate Al-Baqara, car sa récitation est une bénédiction et son abandon est regrettable. Elle a le pouvoir de réduire à l’impuissance tout ensorcellement»
[hadith authentique rapporté par Abi Oumama]

Comment a été révélé la Sourate AL-BAQARAH ?

Comme il a été dit un peu plus haut, Al Baqarah a été révélée au Prophète Mohammed (sws) après son hijra, dans la seconde partie de sa vie après avoir quitté La Mecque pour Médine. C’est la première sourate médinoise révélée au Messager d’Allah (sws). Toutefois, le verset 281 Lui a été révélé à La Mecque, lors du pèlerinage d’adieu à Mina :

«Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu’elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés.»<
[Verset 281]

Ainsi, Al Baqara est à la fois une sourate médinoise que mecquoise.

La Sourate AL-BAQARAH aborde une pluralité de sujets relatifs à l’Islam, des instructions comme des promesses faites aux croyants. Dans sa globalité, elle révèle la bonne guidance et affirme qu’il n’y a pas de contrainte en religion. La Sourate AL-BAQARAH est une invitation au Message divin, la majorité des récits et thèmes qui y sont évoqués font appel à la soumission à Allah le Très Haut. Allah a ainsi fait descendre une sourate apportant la protection aux croyants.

Le Prophète Moussa (Moïse) et les enfants d’Israël sont évoqués dans la sourate. Allah relate :

«(Et rappelez-vous) lorsque Moïse dit à son peuple: « Certes Allah vous ordonne d’immoler une vache ». Ils dirent: « Nous prends-tu en moquerie? » « Qu’Allah me garde d’être du nombre des ignorants », dit-il.»
[Verset 67]

Par ailleurs, Ayat Al-Kursi, ou « le Verset du Trône », est le verset Maître du Coran. Le Prophète (sws) a recommandé particulièrement de lire ce versets 255 :

«Dans la sourate « la Vache », il y a un verset qui est le maître des versets du Coran ; il n’est récité dans une maison sans que le démon ne la quitte.»
[Rapporté par Abou Hourayra]

Vous trouverez d’ailleurs dans les paragraphes du bas toutes les mérites du Ayat Al-Kursi en particulier.

Quelles sont l’interprétation et la signification profonde de la Sourate AL-BAQARAH ?

Les sujets évoqués dans la sourate sont clairs et concis. L’ensemble converge vers l’idée que la connaissance de Dieu embrasse toutes choses. À travers les Noms et la croyance en Dieu, c’est la question de l’unicité de Dieu qui est prépondérante. Par l’analyse, cette croyance correspond aux six piliers de la foi. La foi parfaite en Islam repose sur la croyance en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour du Jugement Dernier et au destin, que ce dernier soit considéré comme bon ou mauvais. Allah a souligné dans le premier verset que selon le comportement, les hommes sont divisés en trois catégories: les hypocrites, les mécréants et les croyants. À cet effet, Allah a minutieusement décrit les caractéristiques des hypocrites dans la sourate afin de les éviter.

L’histoire d’Adam est aussi évoquée dans la Sourate AL-BAQARAH. Adam est une image socle pour l’Islam, il est le commencement de l’humanité, sa présence dans les premières pages du Coran en justifie. Il y est relaté sa désignation comme vicaire par Allah, sa présence au Paradis et la tentation de Satan à laquelle il a cédé.

«Je vais établir sur la terre un vicaire « Khalifa »
[Verset 30]

Des versets 40 à 152, les fils d’Israël sont cités dans la sourate. Allah s’adresse particulièrement à ces derniers en les réitérant à plusieurs reprises : « rappelez-vous », ce sont en quelque sorte des avertissements qui leurs sont destinés pour qu’ils reviennent à la bonne guidance. La Sourate AL-BAQARAH aborde en effet le récit des Bani Israil et leur attitude adoptée envers leur Prophète :

«Qui donc aura en aversion la religion d’Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise ? Car très certainement nous l’avons choisi en ce monde, et dans l’au-delà il est certes des gens de bien»
[verset 130]

La dernière partie de la Sourate AL-BAQARAH apporte davantage de préceptes pratiques, fixant les lois et les règles à la nouvelle communauté musulmane. En tout, Al Baqara énonce 130 préceptes sur différents thèmes tels que Pèlerinage, Jeûne, divorce, mariage… Ainsi, outres les piliers de la foi, les quatre piliers de l’islam sont stipulés :

  • la Salat (la prière) : dans l’islam, la prière exprime la foi à travers la communication personnelle avec Allah ;
  • le Siyam (le jeûne) : le Prophète (sws) reçut la première révélation du Coran durant le neuvième mois lunaire, celui de Ramadan. Ce mois possède donc une signification particulière dans l’Islam. Le jeûne pratiqué durant le mois de ramadan consiste à s’abstenir de manger, de boire, d’avoir toute relation sexuelle1 et de fumer2, depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil ;
  • la Zakat (l’aumône obligatoire) : l’aumône envers les pauvres et les nécessiteux occupe une place importante dans l’islam;
  • le Hajj (le pèlerinage) : tous les musulmans ont pour objectif de l’accomplir une fois dans leur vie si leurs finances et leur santé le leur permettent.

L’autorité, l’équité et les engagements doivent être au cœur de tout comportement des croyants, ce que précise Allah à travers les versets. Le verset suivant en est par exemple une parfaite illustration :

«La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelque amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Ṣalāt (la prière) et d’acquitter la Zakāt (l’aumône). Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! »
[Verset 177]

En outre, la sourate stipule une législation précise sur les relations sociales, le comportement sain au quotidien, la prise de décision économique en ce qui concerne les prêts, l’héritage et les questions juridiques. Par ailleurs, tout comme pour les femmes, il existe également des points qui concernent particulièrement les couples, c’est le cas par exemple des conditions de divorce et de la durée de l’allaitement.

Pourquoi réciter et apprendre la Sourate AL-BAQARAH, quels sont ses mérites ?

Il est indéniable que le Coran occupe une place centrale dans la vie du musulman. Le Prophète (sws) a d’ailleurs dit : « Le mérite de la parole d’Allah sur toute autre parole est semblable au mérite d’Allah sur toute autre créature ». Mais qu’en est-il des mérites et bienfaits particuliers que peut apporter le fait de réciter et d’apprendre la Sourate AL-BAQARAH ? Cela apporte de multiples récompenses !

Les bienfaits les plus marquants de la Sourate AL-BAQARAH sont entre autres la protection divine, l’accès au Paradis ainsi que la guérison contre la sorcellerie et les maux apportés par le mauvais œil :

«Celui qui lit la nuit les deux derniers versets de la sourate “Al Baqara”, cela lui suffira»
[Hadith unanimement approuvé]

«Lisez le Coran, car, au Jour de la Résurrection, il intercédera en faveur des siens (ses lecteurs assidus). Lisez “Az-zahrawayn” (les deux sourates pleines de lumière) : “Al-Baqara” (La vache) et “Al-‘Imran” (La famille de Imran), car, au Jour de la Résurrection, elles viendront sous la forme de deux nuages ou de deux bandes d’oiseaux étalant leurs ailes pour plaider (la cause) de celui qui les lisait»
[Rapporté par Mouslim]

«Lisez la sourate “Al-Baqara” (La vache), car sa récitation est une bénédiction et son abandon est regrettable; et elle a le pouvoir de réduire à l’impuissance tout ensorcellement»
[Rapporté par Mouslim]

«Abou Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah (sws) a dit: ” Ne faites pas de vos maisons des tombeaux; certes Satan fuit la maison dans laquelle on lit la sourate “Al Baqara” (La vache).»
[Rapporté par Mouslim]

Par ailleurs, pour le verset 255 Ayat Al-Kursi ou « le Verset du Trône » en particulier, quiconque le récite aura chaque jour 70 fois la Grâce de Dieu, mais encore Allah lui satisferait 70 de ses souhaits et effacerait tous ses péchés. Il est aussi rapporté que quiconque récite ces versets sur un tombeau, Dieu enverra un nombre d’anges équivalent à celui des lettres de Ayat Al-Kursi, ils prieront pour le pardon de la personne qui récite ainsi que du défunt.

Somme toute dans l’ensemble, la Sourate AL-BAQARAH est un appel divin pour la bonne direction aux croyants, la bonne guidance. Pour cette raison, les fils d’Israël et les descendants d’Adam et d’Ibrahim sont utilisés comme exemples historiques. Ensuite, il y est clairement clarifié et défini toutes les règles de bonne conduite que les croyants doivent suivre en société, dans son environnement immédiat. Ainsi, la bonne guidance est clairement désignée comme une valeur fondamentale de l’Islam, comme pour toute la race humaine d’ailleurs !