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Pourquoi suivons nous les Salafs Salihs ?

Pourquoi suivons nous les Salafs Salihs ?

Les (pieux) prédécesseurs

 

Ce que l’on peut actuellement constater, c’est qu’il y a un grand nombre de divergences à propos de la Sunna, qu’elle soit acte ou parole, dans beaucoup d’actes d’adoration des musulmans en ce siècle que nous vivons. Ce qui n’est pas étonnant car nous sommes en un temps d’exil dont le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) nous a fait part dans plus d’un hadith. Ainsi, ces divergences concernant la sunna correspondent à la pratique des bid’as (innovations) et elles proviennnent surtout de nos frères qui prétendent suivre la sunna et la protéger !

Exemples illustratifs :

Le fait de dire “Amin” avant l’immam qui est une grande faute car cela contredit la parole du Prophète(que la paix et le salut soient sur lui) qui dit: Lorsque l’immam dit “Amin”, dites “Amin”, car celui dont le “Amin” coîncide avec le “Ami-n” des anges, Allah lui pardonnera ses péchés antérieur. (Boukhari et Muslim)




C’est un hadith sahih qui est accepté par toute la communauté musulmane. Ce hadith ne signifie pas qu’il faille devancer l’imam par le “Amin” mais de le dire directement aprés lui. Ceci est dû à l’inattention (ou insouciance) des prieurs car leur esprit n’est pas présent lors de la prière. Alors que nous devrions entendre le “Amin” des prieurs suivre le “Amin” de l’imam, nous entendons le contraire. C’est à dire que le “Amin” des prieurs précède le “Amin” de l’imam. C’est pour cela que je vous rapelle ce hadith sachant que le rappel doit être bénéfique aux croyants.

La faute incombe aux gens de science à qui il revient de transmettre la science. Il est de notre devoir de comprendre la véritable signification du mot science.
Comme l’a dit le savant Ibn al Qayyim : La science c’est :” Allah a dit…” et “Son Prophète a dit”…

Tout ceci correspond à la preuve de ce que l’on extrait des actes et paroles du Prophète(que la paix et le salut soient sur lui) . Il est de notre devoir aussi de s’empresser de transmettre le message tout en suivant le chemin emprunté par les Salef Salih (Les compagnons).

La pratique de ce hadith nous apporte le pardon d’Allah l’Exalté pour nos péchés et il prouve la parole d’Allah le trés haut qui est : Le bienfait d’Allah sur toi était immense. (s4,v113)

De plus, la pratique de ce hadith ne nécessite ni effort moral, ni effort physique par comparaison à d’autre actions.

Notre Da’wa

Il faut pratiquer la sunna en nous même d’abord et ensuite la transmettre aux gens inattentifs et leurs rappeler cette sunna car nous devons appeler à la sunna.




Notre da’wa (propagation du message) correspond à l’appel au coran, à la sunna et à suivre le chemin des Salef Salih, car la da’wa basée uniquement sur le coran et la sunna ne suffit pas car tous les musulmans prétendent suivre le Coran et la Sunna. Ainsi, notre da’wa, ne doit pas se restreindre à ces deux bases, il manque un troisième élément. Ne provenant que d’Allah Exalté, qu’il a évoqué dans le Coran, Allah l’Exalté dit: Et quiconque fait scission avec le messager d’Allah aprés que le droit chemin lui est apparu et qui suit un autre chemin que celui des croyants. Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. et, quelle mauvaise destination ! (s4;v115)Pourquoi suivons nous les Salefs Salihs ?

Ceci est un verset qui prouve l’existence d’un troisième élément rejoignant les deux bases énoncées précédemment qui sont le Coran et la Sunna comme le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) a dit : J’ai laissé parmis vous deux choses, si vous vous y attachez, vous vous égarerez jamais : Le livre d’Allah et ma Sunna. Le droit chemin ne sera pas correct s’il n’est basé que sur le Coran et la Sunna, car la parole d’Allah l’Exalté :….Et qui suivent un autre chemin que celui des croyants…prouve l’existence d’un troisième élément qui nous indique qu’il faut suivre le chemin des croyants (c’est à dire des salef salih).

Suivre le chemin des croyants est le chemin par lequel on arrive au paradis et à ses délices. Tandis que contredire le chemin des croyants aboutit au supplice du feu (l’enfer). Ainsi, notre appel est l’appel au livre d’Allah, à la Sunna et au chemin des croyants. La parole “chemin des croyants” dans le verset cité précédemment, renvoie aux premiers croyants évoqués dans ce hadith mutawattir authentifié du Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) où il a dit : Les meilleurs gens sont ceux de mon époque, puis ceux qui suivent, puis ceux qui suivent. Ceux ci sont les croyants à qui Allah le trés haut a promis le paradis.




Par contre, celui qui contredit le Prophète(que la paix et le salut soient sur lui) ainsi que le chemin des croyants, Allah lui a dit : …Nous le laisserons comme il s’est détourné et le brûlerons dans l’enfer. Et quelle mauvaise destination. Ainsi le chemin des croyants est le chemin suivi par les premiers compagnons avant tout, ainsi que ceux qui les auront suivi de la meilleur manière, de même pour la deuxième génération, ainsi que pour la troisième. Ensuite, il y aura un petit nombre de gens, bon, dans chaque génération suivante jusqu’au jour de la résurrection. C’est pour cela que notre da’wa doit-être basé sur le Coran, la Sunna et la voie des Salaf Salih.

La différence entre ceux qui limitent leur da’wa au Coran et à la Sunna et ceux qui complètent leur da’wa par le chemin emprunté par les Salef Salih :
Il existe des sectes qui prétendent appeler à la Sunna, citons par exemple les shi’ites, al-Zaydiya, al-Ghawalij et parmis ces derniers, il y a les Ibadiya. Si on demande à l’un deux s’ils suivent le Coran et la Sunna, ils répondent “oui”!” et vous verrez qu’ils ont tort.

 

Exemples des anciennes sectes :

Les Khawarijs et parmis eux les Ibadiyas, ils sont tous en accord avec les Mou’tazilas depuis longtemps, et ce jusqu’à maintenant, lorsqu’ils se détournent des textes en rapport avec la vraie foi (al-akida as-sahiha) extraite du Coran et de la Sunna. Ils se détournent par exemples, du bienfait de la vision d’Allah par les croyants, au jour de la résurrection qui est un grand bienfait dont Allah l’Exalté nous a informés. Il a promis aux vrais croyants qu’ils le verront au jour de la résurrection comme le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) a dit : Vous verrez votre Dieu le jour de la résurrection comme vous voyez maintenant la pleine lune, sans avoir aucun doute sur sa vision.




Ces sectes considèrent comme “égarée” la personne qui croit à ce bienfait. tout ceci alors qu’Allah l’Exalté a dit dans le Coran : ….Ce jour là, il y aura des visages resplendissants, qui regarderont leur Seigneur…..(s75;v22623).

Il y aura des visages resplendissants; il s’agit des visages des croyants. Qui regarderont leur Seigneur.. Ces sectes disent que ce n’est pas une preuve. Pourquoi ? Car ils renient l’interprétation authentique. Quelle est leur interprétation ? La preuve de leur falsification est qu’ils disent Qui regarderont leur Seigneur..signifie qu’ils regarderont les bienfaits de leur Seigneur, ils ont ajouté d’eux même un mot qui est “bienfait”. Autre exemple de détournement : Le versetd’Allah l’Exalté ou il dit :A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même d’avantage….(s10;v26)Pourquoi suivons nous les Salefs Salihs ?

“Al Housna” (la meilleur récompense) renvoie au paradis et “wa ziyada” (et même d’avantage) à la vision d’Allah l’Exalté au paradis. Ceci est l’interprétation du verset précédent cité, qui provient d’un hadith sahih rapporté par Muslim d’une bonne chaine de transmission. Ils ont renié l’interpretation de ce verset qui correspond à la vision d’Allah l’Exalté. Ils ont renié car elle provient d’un hadith Ahad même s’il est sahih et célèbre ! Ils imposent comme condition qu’il soit Moutawattir. Ces gens sont loin de la science du hadith, de son interpretation, de sa transmition et de tout ce qui renvoie aux bases du hadith. Ce sont des gens qui suivent leurs propres passions et imposent les conditions qu’ils ne peuvent pas réaliser car ils sont loin de la science du hadith alors que les autres, qui sont les gens du hadith, peuvent les réaliser. Ce sont les gens de la Sunna. Ce que ces sectes disent : tel que “l’akida ne doit être tirée des hadiths ahad ” n’a jamais existé chez les Salef Salih.




La foi de nos Salef Salih dans la propagation du message:

Le Prophète(que la paix et le salut soient sur lui) a envoyé une fois Mou’ad au Yémen et certains des compagnons qui appelaient les gens à Allah, comme il a envoyé Ali au Yémen, Abou Moussa al Achri au Yémen…Aux associateurs qui ont vécu dans la Jahiliya qui adoraient les statues. Ils ont été envoyés à ces associateurs pour informer de n’adorer qu’Allah l’Unique et sans associer et de s’éloigner de l’adoration des Taghouts tout d’abord, et non pas pour les informer des devoirs et des interdictions. Tout ceci dans le but de transmettre le message à tout le monde car Allah a promis dans le Coran ce qui suit : C’est lui qui vous a envoyé son messager avec la guidée et la religion de vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs. (s61;v9)

La base de l’Islam, c’est “la ilaha illallah”, c’est à dire de n’adorer qu’Allah seul et sans associé et mécroire à tout ce qui est en dehors d’Allah, ceci est la base de toutes les croyances. D’ou provient leur falsification lorsqu’ils affirment que la foi ne se prend que des versions rapportées par plusieurs personnes alors que précédemment, il a été dit que le Prophète(que la paix et le salut soient sur lui) n’envoyait qu’un seul compagnon parmis plusieurspour la da’wa (et de ce fait le hadith est ahad). Donc leur falsification contredit le chemin des Salef Salih à l’époque même du Prophète,(que la paix et le salut soient sur lui) aprés son époque et celles qui suivent.




Les gens ont divisé leur religion en sectes et en partis sont d’accord avec nous pour suivre le Coran et la Sunna mais ils diffèrent lorsqu’il s’agit du chemin des Salef Salih que l’on suit, car c’est d’aprés leur interprétation (c’est à dire celle des Salef Salih) que l’on doit comprendre les deux précédentes bases: Le Coran et la Sunna

Exemple d’une secte récente :

Elle est survenue, il y a prés d’un siècle, ce sont les Qadyaniyin qui témoignent avec nous de tous ce dont on témoigne : La foi aux anges, les 5 piliers de l’islam, ils donnent l’aumône jeûnent, vont au pélerinage. Le point sur lequel ils divergent de nous c’est qu’ils affirment qu’il existe des prophètes aprés Mohammed(que la paix et le salut soient sur lui) alors que nous croyons au verset d’Allah où il dit : Mais c’est le Messager d’Allah et le dernier des Prophète(s33;v40) Le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) a dit à Ali : Tu es à mes yeux à la même place que Haroun et Mousse mais saches qu’il n’y a pas d’autre Prophète aprés moi. Comment se fait-il qu’ils s’accordent avec nous dans tout ce qui a attrait aux condition de la foi, de l’islam…Mais qu’ils croient qu’il existe des prophètes après Mohammed (que la paix et le salut soient sur lui) ? Ainsi, ils croient qu’une personne est venue de l’Inde, d’une région qui se nomme “Qdiyan”, il y a prés de 60 ans et qui s’appelle Mirzah Ahmad al-Qadiyan. Comment se fait-il qu’ils croient à ce soit disant prophète alors qu’ils ne dénigrent ni le verset d’Allah ni le hadith de Ali ? Voici leur interprétation du verset : Mais c’est le Messager d’Allah et le dernier des Prophètes. Ils affirment que l’interprétation de la parole “Le dernier des Prophète” signifie qu’il est la beauté de tous les Prophètes, comme la bague est la beauté du doigt, Le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) est la beauté des Prophètes!!

Ensuite si tu leur présente le hadith de Ali, ils l’interprètent de la manière qui suit: Au lieu de ” …mais sache qu’il n’y a pas de Prophète après moi ” ” ils affirment :”…mais sache qu’il n’y a pas d’autre Prophète avec moi.”

L’axe principal de cet exposé:

La chose la plus importante qui ressort de cet exposé, est que la Da’wa est restreinte à ces deux bases (le Coran et la Sunna) cela ne suffit pas, car toutes les sectes (ou partis) prétendent suivre le Coran et la Sunna. Cette inattention est dû fait qu’il n’y a pas de personne qui transmette la sunna à tous les musulmans.




Comment la Sunna s’est-elle propagée à l’époque du Prophète(s) :Pourquoi suivons nous les Salefs Salihs ?

Il n’y avait pas de différence antre l’analphabète et l’étudiant car ils comprenaient tous l’islam de la même manière. La science se propageait d’aprés la parole du Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) Et même si tout le monde n’assistait pas aux discours du prophète,(que la paix et le salut soient sur lui) tout le monde était informé du contenu de ses discours, les hommes comme les femmes. Il faut pratiquer les hadiths du Prophète(que la paix et le salut soient sur lui) en nous même, tel que :Lorsque l’imam dit”Amin”, dites “Amin”, car celui dont le “Amin” coïcinde avec le “Amin” des anges, Allah lui pardonnera ses péchés antérieurs. Et ensuite, les transmettres aux autres en se référant au hadith du Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) transmettez le moi ne serait-ce qu’un verset! Je vous cite ainsi l’exemple de cette servante qui a appris la croyance (aquida sahiha) comme il se doit, et ceci est dû à la transmission et à la pratique des hadtiths.

Le hadith de la servante:

Ce hadith a été rapporté par Muslim dans son sahih d’aprés le maître de la servante qui s’appelait Mou’awiya Ibnoul Hakam as-Soulami qui dit : J’ai prié un jour derrière le Prophète(que la paix et le salut soient sur lui) , un homme qui se trouvait prés de moi éternua, je lui dis alors: qu’Allah te fasse miséricorde. Ils me fixèrent alors tous d’un air qui voulait dire: Tais-toi!, mais je ne me suis pas tût, par contre je dis: Pourquoi me regardez-vous ainsi ? Ils ont commencé ensuite à taper sur leurs cuisses (lors de la prière) pour me montrer qu’il fallait se taire. Une fois que le Prophète(que la paix et le salut soient sur lui) eût fini sa prière, il s’approcha de moi, et moi je pensais qu’il allait me frapper, c’est ce que j’avais imaginé, mon imagination était fausse! Je jure par Allah, qu’il ne m’a pas frappé, ni insulté. Il me dit alors: Ceci est une prière dans laquelle aucune parole des gens ne doit être évoquée, elle ne doit contenir que des glorifications, des louanges, des takbirs ainsi que la récitation du coran.




A partir de ce moment là son coeur s’ouvrit. Etonné par la politesse du Prophète(que la paix et le salut soient sur lui) , il commença alors à poser des questions: Il dit: Ô prophète ! Il existe parmi nous des gens qui pratiquent at-tayra (la surperstition). Que penses-tu de ces gens là ? Le Prophète(que la paix et le salut soient sur lui) répondit : Que ceci ne vous empêche pas ! (c’est à dire faite ce que vous avez à faire). Il demanda encore: Il existe parmi nous des gens qui vont chez les voyants. Il dit : N’allez pas chez eux. Il demanda encore: Il existe parmis nous des gens qui tracent des traits (c’est çà dire: sur le sable pour voir l’invisible) Que penses-tu de ces gens ? Il répondit: Il y avait un Prophète parmis les Prophètes qui traçait des traits, que celui dont son traçé est conforme au tracé du Prophète alors ce sera bon. (c’est à dire: c’est une annotation du Prophète(que la paix et le salut soient sur lui) qui montre que cela est impossible, jamais le tracé du charlatan ne sera conforme au tracé du Prophète(s) honnête et véridique) Ensuite il dit: Ô Prophète! j’ai une

esclave qui garde les moutons pour moi à Ouhoud, une fois le loup s’attaqua aux moutons et étant un être humain qui s’énerve comme tout le monde s’énerve, je l’ai giflé, et je veux l’affranchir. Le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) lui dit alors: Ammènes-là. Lorsqu’elle vint chez le Prophète(que la paix et le salut soient sur lui) , il lui dit: Où est Allah ? Elle répondit : au dessus du ciel. Il demanda: Qui suis-je ? Elle répondit: Tu es l’envoyé d’Allah. Le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) se tourna vers son maître puis il lui dit: Affranchis-là car c’est une croyante!

Le but de ce hadith était de montrer l’exemple des salef salih qui transmettaient le message au point que tous le monde était au courant, comme le Prophète(que la paix et le salut soient sur lui) a dit : Que le présent transmette à l’absent… et aussi : Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset…. Tout en accomplissant eux même les hadiths.




Les causes de l’ignorance de la vraie foi:

Les causes de l’ignorance de la vraie foi sont au nombre de deux:
– L’ignorance de la vraie Sunna
– L’inattention (ou insouciance) des musulmans en ce qui concerne la troisième base qui est : Le chemin des salef salih
Je remercie les freres du site Albaida de m’avoir autorisé la diffusion de cette leçon qu’Allah les récompenses : http://www.chez.com/albaida/
Traduction : Mouhammed Ibrâhim ; Nuchkeddy ; Ya’qûb Leenen.

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